Réflexion sur Dieu et la religion chrétienne

Jésus de Dali

NOUVEAUTÉS

3 juin 2010 : N'ayant plus le temps de maintenir ce site, je vous conseille deux sites intéressants qui continuent le combat : http://www.inquisition.ca et http://contragentiles.wordpress.com/

13 mai 2005 : Une nouvelle section : Jésus et Flavius Josèphe

5 septembre 2004 : Une nouvelle section : L'Église et l'histoire

3 septembre 2004 : Changement de serveur et nouvelle adresse : http://christianisme.homily-service.net

28 août 2004 : Deux nouvelles sections : Foi et philosophie et Foi et rationalisme


"Deus homo factus est ut homo fieret Deus" : "Dieu s'est fait homme pour que l'homme soit fait Dieu"
Saint Irénée, martyr chrétien du IIIe siècle

"Sanctifiez dans vos coeurs le Seigneur Christ, toujours prêts à la défense contre quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous"
Première épître de saint Pierre, 3, 15

"On nous appelle athées. Oui, certes, nous l'avouons, nos sommes les athées de ces prétendus dieux, mais nous croyons au Dieu très vrai."
Saint Justin, Père de l'Église

Pourquoi?

La société occidentale est de plus en plus envahie par l'athéisme et l'agnosticisme. En niant l'existence de Dieu, nous nous retrouvons le plus souvent devant le néant. Comme le disait Albert Camus : " La seule question philosophique vraiment sérieuse, c'est le suicide. " Le Québec et la France battent chaque année des records pour le nombre de suicides. Je crois donc qu'il est important de rappeler l'intelligence de la foi chrétienne. En effet, je ne crois pas que nous puissions avoir la foi uniquement en étudiant la théologie, mais je crois sincèrement qu'il est impossible de l'avoir si nous croyons au départ qu'elle est absurde ou inutile. Comme le disait Jean Lacroix : " Il n'y a rien de pire qu'une intellectualité sans spiritualité si ce n'est une spiritualité sans intellectualité. " Ainsi, je projette de montrer sur ce site la cohérence interne de la foi chrétienne, toute l'espérance et tout l'amour qu'une relation à Dieu peut apporter dans une vie.


Comment?

Premièrement, nous allons montrer que l'existence de Dieu est évidente pour l'intelligence et l'expérience humaine. Ceci va se trouver dans la page intitulé Dieu. Si j'ai le temps, je réformerai ces voies en termes plus compréhensibles pour notre époque. Ceci ne va pas dire ce qu'est Dieu, mais uniquement qu'il existe. Ensuite, nous analyserons la réponse des autres religions à l'expérience humaine. En ce moment, il y a seulement des pages sur le bouddhisme. Encore une fois,si j'ai plus de temps, j'en ferai une sur l'islam, l'ésotérisme, l'hindouisme et le judaïsme.

Par la suite, nous allons montrer la vérité historique de la Bible, en discutant principalement de la vérité de l'existence de Jésus. L'histoire ne peut pas donner la foi, mais il est difficile d'avoir la foi si on pense que Jésus est uniquement un mythe. C'est pourquoi il est important de rappeler la vérité historique de l'existence de Jésus.

Quatrièmement, nous parlerons plus en profondeur du christianisme comme tel. Nous discuterons du sens de la Passion, de la Résurrection, de la prière, du problème du mal, de L'Église et de son histoire, etc.

Finalement, nous parlerons d'un itinéraire de vie spirituelle chrétienne et nous dirons certaines habitudes à prendre pour développer une véritable vie chrétienne. Si vous avez des questions sur un sujet en particulier ou avez une demande à faire, n'hésitez pas à me contacter!